Le centaure perdu

Voici le dernier texte que Grand escargot à écrit (et taper à l’ordinateur par la suite). Cette fois, il devait rédiger un message écrit par le directeur de la célèbre escouade de protection des créatures fantastiques composées de 3 frères triplés (des gnomes). Cela fait partie de la situation d’apprentissage de l’étape 1 (thème 1 et 2) de son cahier Rafale (tirer des évaluations dans le guide corrigé). Il avait une situation de lecture (la première mission de cette escouade) et une situation d’écriture.

Donc, mettre en pratique ses connaissances sur la description d’un personnage (ses caractéristiques), les groupes du nom et les expansions du groupe du nom. Mais aussi les accords entre les déterminants, les noms et l’adjectif et les verbes conjugués (ici au présent). On a aussi vu la description de lieux (mais il suffisait de le nommer ici).

Noter la différence dans la phrase : « Il a le haut du corps beige et le bas corps velu. » Sur le blogue versus son brouillon. Bien que la phrase était correctement formulée à l’origine, elle ne permettait pas d’avoir l’expansion du groupe du nom comme prévu dans l’exercice. Il a préféré la modifier plutôt que d’ajouter d’autres expansions. Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Le centaure perdu

***************************

Le centaure perdu

Bonjour l’escouade de triplés!

J’ai besoin de votre aide. Les vilains gobelins ont attaqué le joyeux centaure qui habite au plus profond de la forêt obscure. Vous devez vite le retrouver. Voici sa description. C’est une créature trapue. Il a le  haut du corps beige et le bas du corps velu. Il a deux bras musclés et quatre puissantes jambes qui se terminent par des sabots noirs. Il a des cheveux emmêlés. Il a un arc en bois de sapin. C’est une créature calme et curieuse. Remmenez-le chez lui le plus vite possible.

***************************

Je remets ici le texte en mettant les groupes du nom entre crochets et l’expansion en gras, comme il me les a oralement identifiés. En italique, le groupe du nom qui n’a pas son expansion. Je trouve impressionnant la qualité de son orthographe et surtout la richesse de son texte!

Bonjour [l’escouade de triplés]!

J’ai besoin de votre aide. [Les vilains gobelins] ont attaqué [le joyeux centaure] qui habite au plus profond de [la forêt obscure]. Vous devez vite le retrouver. Voici [sa courte description]. C’est [une créature trapue]. Il a [le haut du corps beige] et [le bas du corps velu]. Il a [deux bras musclés] et [quatre puissantes jambes] qui se terminent par [des sabots noirs]. Il a [des cheveux emmêlés]. Il a [un arc en bois de sapin]. C’est [une créature calme et curieuse]. Remmenez-le chez lui le plus vite possible.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on Google+Print this page

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *