Observation d’une chenille

Comme vous le savez, nous avons reçu notre trousse d’élevage de Monarques mardi dernier. Depuis, nous observons beaucoup nos petites chenilles qui ne sont plus si petites que ça! Je regrette un peu de ne pas avoir pris le temps de les prendre en photo dans leur pot ni de les avoir mesurés (sans les toucher, pour ne pas les rendre malades avec nos microbes)!  Nous avons beaucoup de chance, nos 5 chenilles ont survécu à leur voyage (livré en boîte par Fedex). Elles mangent beaucoup (c’est très impressionnant à voir!) et grossissent à vue d’œil! Notre plus grosse fait déjà environ 4 ou 5 cm de long! En comparaison, lors de leurs arrivés, elles étaient minuscules sur les feuilles alors qu’aujourd’hui elles font la longueur de la feuille!

Chenilles de MonarqueCe qui est le plus impressionnant, c’est leur façon de manger! Sur cette photo, notre chenille se tien à tête en bas (la feuille à plier sous son poids) et se tien sur la feuille grâce à ses fausses pattes à ventouses cramponnées autour de la nervure principale de la feuille qu’elle dévore minutieusement par petites bouchées  successives. Si par exemple, elle part à droite de la feuille vers la gauche, elle va faire ce va-et-vient de 5-6 petites bouchées avant d’arrêter et de recommencer à droite (je n’ai aucune idée si c’est bien de droit à gauche, c’est pour expliquer qu’elle commence d’un côté pour aller à l’autre et recommence le même mouvement dans le même sens). Elle s’aide de ses 6 pattes articulées (ce qui fait d’elle un insecte).

Désolée pour la qualité de l’image, ce n’est pas évident d’avoir une image claire à travers du filet sombre de la volière.

Pour ce qui est de nos chrysalides, j’ai cru voir un début de motif de papillon à travers l’une d’elles! Lorsqu’elle sera complètement transparente, le papillon en sortira alors sous peu!

C’est fascinant!Émergence des Monarques

*** Edit : Avant même de pouvoir publier cet article commencer hier soir (mais qui n’était pas corrigé), je dois venir ajouter que 3 de nos papillons sont sortit juste avant le dîner! Nous avons probablement manqué la sortie du troisième de quelques secondes car il (elle car ce sont 3 femelles) était encore tout fripé! Les deux autres avaient déjà leurs ailes bien lisses, bien qu’un peu humide encore. Wow! Je vais rédiger un article pour vous parler de nos observations de la semaine et les étonnantes découvertes que nous avons faites sur leur mode de vie et leur alimentation!

 

Avez-vous déjà fait cette expérience d’observation?

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on Google+Print this page

One thought on “Observation d’une chenille

  1. […] du Monarque. Chaque jour apporte son lots d’observations et de découverte. Après avoir observer ... https://escargotetcoquille.com/2017/09/18/le-mode-de-vie-de-la-chenille-du-monarque

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *