La lettre d’intention et le plan de scolarisation

Lorsque j’ai plongée dans le monde de la scolarisation à domicile, je me suis sentie tout de suite perdue parmi la multitude de nouvelles informations qui m’entouraient et je me sentais submergée. J’étais aussi inquiète, pleine de questions et d’incertitudes. Ce n’est pas rien de prendre en charge l’éducation de notre enfant, c’est une grosse responsabilité et je sentais le poids de son avenir sur mes épaules. Une gentille maman m’a alors proposé de m’appeler. Elle a répondu à toutes mes questions et cela m’a beaucoup rassurée et m’a permis de dédramatiser la situation .

Exemple de plan de scolarisation Puisque je ne trouvais pas vraiment d’exemple de plan de scolarisation concret (je n’avais trouvés que des listes de choses à y mettre), je me suis alors relevé les manches et j’ai créé le mien à partir de plusieurs exemples (listes) trouver un peu partout. J’ai ensuite décidé de partager mon gabarit Word rempli de mes choix, mais avec les données personnelles retirées. Depuis, je partage mes exemples de lettre d’intention et de plan de scolarisation sur le groupe Facebook de l’association Québécoise pour l’Éducation à Domicile (AQED). Vous y retrouverez des versions pour la première année du premier cycle (sous peu), la deuxième année du premier cycle, la première année du deuxième cycle (que je vous partage aujourd’hui) et la deuxième année du deuxième cycle (sous peu). Je réutilise exactement le même gabarit.

Depuis un bon moment déjà, je me dis qu’il faudrait bien que je le partage aussi sur mon blogue. Alors les voici! Vous pouvez vous les approprier. Il vous suffit de les télécharger et de modifier ce qui est surligné en jaune pour mettre vos informations personnelles. Pour le plan de scolarisation, vous n’avez qu’à modifier les choix de matériels pour mettre le vôtre. Personnellement, j’aime mettre les photos des cahiers, mais ce n’est pas du tout une obligation. Par contre, je trouve que ça prend de la place dans la page et donc que ça aère le plan qui est alors perçu comme plus complet et plus imposant qu’il ne l’est en réalité. Je ne demande qu’une chose, si vous voulez les partager, partagez mon article plutôt que les fichiers directement.

Mon exemple de lettre d’intention [word].
Mon exemple de plan de scolarisation (3e année) [word].

Ajout 1er juillet 2017
Exemple de plan de scolarisation (1ere année) [word].

Une chose importante à inclure dans le plan de scolarisation : « les phrases clés », que j’ai identifiées en rouge. Elles permettent de préserver une flexibilité. Nous savons tous qu’avec des enfants, même la meilleure planification peut se révéler complètement inutile. Ce qui aura été prévu peut ne plus fonctionner avec notre enfant en cours d’année, il faudra alors changer notre approche et peut-être notre matériel. Ces phrases clés nous le permettent.

 

Dites-moi ce que vous en pensez! 
Est-ce que ces documents vous sont utiles?

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on Google+Print this page

4 thoughts on “La lettre d’intention et le plan de scolarisation

  1. Nadia Sullivan Répondre

    Je vais en sauvegarder une copie fraîche. Dans celle que j’avais sauvegardé auparavant, j’ai endommagé la mise en page…

  2. sarah Répondre

    Bonjour,

    Serait-ce possible de partager votre modèle de plan de scolarisation pour la maternelle pour avoir une idée puisque cela doit surement différer qu’un de niveau 3e année?

    merci

    1. MamanEscargot Répondre

      Bonjour,
      En fait, il n’y a pas de plan à faire en maternelle, puisque la maternelle n’est pas obligatoire. Donc, pas d’évaluation.
      Je vais faire un article prochainement sur ce que nous avons fait cette année, Petit escargot était en maternelle.

      Je pourrais ajouter à cet article-ci une version pour la première année. Mais mon plan est intense, surtout pour le français. J’ai déceler des difficultés du côté de la conscience phonologique pour Petit escargot, alors nous allons reprendre le tout en septembre, ce qui va retarder un peu l’apprentissage de la lecture, mais consolider les bases. J’ai donc prévu beaucoup de matériel de ce côté.
      Je vais l’ajouter dans l’article plus haut ce soir ou demain.

      Très franchement, pour chaque année j’utilise le même plan, il n’y a que les cahiers qui changent. et ça, c’est a vous de choisir selon ce qui convient à votre enfant. Je vais faire un article pour expliquer mes choix de cahiers pour septembre et j’ai prévu faire un autre article-bilan des cahiers que j’ai utilisé cette année. J’ai plus de temps pour écrire en été 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *