J’ai choisi le bonheur de ma fille

Dans le cadre d’un projet commun initié par Julie Duquette avec la collaboration de Julie R-Bordeleau (du blogue LilyAcademix), il a été demandé aux parents éducateurs de se joindre à nous afin de témoigner de leurs expériences de scolarisation à domicile. Le thème proposé traite de ce que la scolarisation à domicile représente pour nous (notre famille, nos enfants), de ce que cela nous apporte et de comment nous la vivons au quotidien. Vous pouvez trouver l’article à l’origine du projet sur cette page.

Voici le témoignage de Danielle Cassivy.

Ma fille de 10 ans est dyslexique et dysorthographique. Les premières années d’école fut dévastateur pour elle et ont laissé de graves séquelles. Après un changement d’école, de multiples échecs, une estime de soi fragmentée, un retard de 2 ans dans ses apprentissages en français et en maths, j’ai choisi l’école à la maison pour ma fille. J’ai mis beaucoup d’énergie à vouloir trouver des solutions à l’intérieur des murs de l’école. Devant une collaboration limitée de l’équipe école sans ressources pour l’anxiété, la seule solution fut de prendre en main la scolarisation de mon enfant.
J’ai choisi le bonheur de ma fille

Depuis un mois que ma fille est sortie du cadre scolaire conventionnelle et déjà je retrouve la petite fille qui joue, chante, et s’enthousiasme. L’étincelle se rallume dans ses yeux. Il a encore beaucoup à faire pour reprogrammer le bonheur d’apprendre.

Je vais tout faire pour que ma fille retrouve le goût de se dépasser dans ses apprentissages, de s’impliquer et de se faire confiance. Je suis convaincue qu’avec de la patience, de l’amour, de l’aide du CLSC et d’intervenants outillés, elle retrouvera les morceaux égarés dans un système scolaire inadéquat pour elle.

Le rôle des parents est de protéger leurs enfants. C’est aussi les outiller pour que la vie leur offre ce qu’il y a de meilleur. Le bonheur se retrouve dans l’accomplissement, dans une éducation où le plaisir d’apprendre à toute la place. Je rêve d’une société qui fabrique des enfants heureux et non anxieux, qui vont évoluer pour construire un monde meilleur.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on Google+Print this page

One thought on “J’ai choisi le bonheur de ma fille

  1. […] ruisseaux suivre leur cours Les apprentis sages – Un choix de vie… Danielle Cassivy – ... https://escargotetcoquille.com/2017/04/22/la-liberte-educative-de-la-scolarisation-a-domicile

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *