La fête des 100 jours

Le 28 mars dernier, nous avons célébré la fête des 100 jours (d’école-maison). Cette journée spéciale est fêtée dans les écoles et je tenais à la faire pour Petit esacargot. Il y a un moment que nos 100 jours sont dépassés, mais j’étais malade alors j’ai décidé de la reporter à un meilleur moment.

Chaque jour compteDepuis le début de l’année, nous avons un petit rituel quotidien qui consiste au défi « chaque jour compte ». Il existe de nombreuses versions que l’on peut retrouver sur Pinterest. Celle que j’utilise est bien, mais j’aurais apprécié avoir des étiquettes pour les « 0 » (je vais devoir les fabriquer moi-même lorsque j’aurais le temps). J’aime bien le fait que Grand escargot peut écrire les chiffres en lettres (donc les pratiquer). Petit escargot s’occupe de changer les étiquettes (centaines, dizaines et unités), mettre le bon nombre de cure-pique dans les verres et pratique l’écriture de ses chiffres dans la section dénombrement qui l’aide a comprendre le concept des centaines, dizaines et unités. À quelques reprises, il a demandé de pouvoir écrire lui-même le chiffre en lettres. Nous utilisons de la gommette, mais des velcros ça serait encore mieux!

J’ai trouvé la version que j’utilise sur le blog de Maitresse Sarah (attention, a chaque fois que je clique dans unCadre photo fête des 100 jours de ses pages, il y a 1 ou 2 pop-up de spam désagréable qui s’affiche et je dois les fermer et cliquer à nouveau sur le lien).
Vous pouvez retrouver une version similaire sur le blog de Lutin Bazar. Par contre, ce sont des étiquettes pour le dénombrement et les chiffres écrit (le tout en cursif).

Par la suite, nous avons fait une séance de photos avec un cadre que j’avais fabriqué la veille. Sourire et grimaces!

J’ai demandé aux garçons de choisir parmi les différentes activités que j’avais de disponibles. Petit escargot a fait un points à points de 1 à 100. J’ai fais du pop-corn, alors, il a décidé de faire une collection de 100 pop-corn avant de les mLes 100 défis mathématiqueanger! Puis, les garçons ont commencé les 100 défis de mathématique trouver sur le blog de La classe de damedubois. J’avais préalablement imprimé et découpé chacun des petits carré de défis. Une fois un défi terminé, ils étaient collé au mur avec un peu de gommette. Je dois dire qu’il y en avait vraiment beaucoup! Normalement, c’est réaliser par toute une classe! Nous étions très contents de notre mur à la fin!

Nous avons terminé par un mur rempli de mots qui nous apporte le bonheur. Nous avons écrit un mot, une chose qui nous rend heureux, par post-it en forme de coeur.

Mais cette journée n’est pas arrivé comme ça sans préparation. En plus du petit rituel quotidien, Petit escargot collait un autocollant chaque jour sur une fiche comportant 100 carrés par bloc de 10 (travail du concept des dizaines). Je lui ai aussi fait remplir un cahier des 100 dessins (trouvée sur Jardin de Vicky, site payant) à raison sur plusieurs semaines.

Pour d’autres idées, vous pouvez voir mon tableau Pinterest : 100 jours.

Est-ce que vous faites ce genre de journée spéciale? Avez-vous fêté les 100 jours?

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on Google+Print this page

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *