Un peu de motricité coloré

Je n’écris pas souvent. C’est que je suis pas mal déborder avec notre nouvelles routine et les petits microbes. Et, aussi, que ça me prend un temps fou de traiter mes photos pour les rendre moins lourdes et y mettre mon tag « mamanescargot ». Je n’ai pas trop le choix, j’ai remarquer que beaucoup de mes photos circules, sont partager. Je ne m’en pleins pas au contraire! Ça veut dire que mes activités avec mes escargots inspirent d’autres. Mais ce n’est pas tout le monde qui pense à indiquer la provenance d’une photo en publiant aussi le lien de mon blog. Ça, j’aime moins.

Revenons à mes escargots. En fait, à Mini escargot. Elle a maintenant 20 mois et m’épate un peu plus chaque jour! Mademoiselle Mini escargot est très autonome et ce depuis longtemps. Elle veut tout faire seule. S’habiller, se déshabiller, mettre ses bas, accrocher sa veste, manger… Et j’en passe! Oh et gare à vous si vos oser lui demander si elle a besoin d’aide! Ah ça non, pas question! Elle nous le dit clairement. Par contre, elle vient d’elle-même demander de l’aide quand elle n’y arrive vraiment pas. Elle peut nous faire toute une crise pour un bas qu’elle a du mal à mettre, comme elle peut simplement arriver à coté de moi et me dire : « ai bedoin daide » pour une petite mitaine.

Pour elle, j’ai préparer quelques petites activités pour travailler sa motricité fine, entre autre. Ce n’est pas tout à fait du Montessori, car elle est loin de connaitre ses couleurs (je devrais normalement lui mettre qu’une seule couleur à la fois, ou du moins les primaires), mais elle adore les explosions colorés!

La première activité est très simples. J’ai fait une petite ouverture dans le couvercle d’un plat de plastique (la partie la plus difficile!) assez grosse pour laisser passer de gros boutons colorés. Je place les boutons (des cercles et des fleures, les autres formes ne passaient pas ans l’ouverture) dans un vieux plat recycler et elle doit les prendre un par un pour les glisser dans l’ouverture (comme une tire-lire). Elle adore!

Montessori - Motricité fine - tirelire

Pour la deuxième activités, je lui ai simplement donner accès a un petit balais et port-poussière acheter au dollorama. Elle aime beaucoup balayer les boutons, mais aussi toutes les petites poussières au sol! Il lui manque encore un peu de pratique pour la coordination du porte-poussières. C’est plus difficile!

Montessori - Vie pratique - le balais

Pour la troisième activité, je dois avouer que c’es arriver par hasard et à cause des canicules que nous avons eux en fin d’été. Notre unique pièce climatiser est notre chambre-bureau. Alors il faut parfois être imaginatif pour trouver à occuper trois enfant dans une pièce tout en empêchant les petites mains curieuses de toucher aux milles et une trouvailles non approprié aux dites mains! Pendant son exploration, Mini escargot a remarquée une boite transparentes remplis de petits trucs colorés que je réservais pour plus tard. Ce fut alors la création d’un bac sensoriel coloré remplis de textures, formes et couleurs différentes : élastiques de tissus, petites balles texturées, pompons et oeuf de plastique colorés, mais transparent. Le tous aux couleurs assortis. Elle a régulièrement (et même systématiquement) jeter son dévolu sur les petites boules de couleurs violet, après avoir explorer les élastiques. On la voit sur la photo suivante essayer de s’en mettre dans les cheveux après que j’ai fais un premier essai de couette.

Bac sensoriel - textures et couleurs

Noter qu’elle a elle-même choisi et enfiler les vêtements qu’elle porte sur les photo. Bien que je ferme les boutons de son premier chandail dans sont dos, elle est parfaitement capable de les détacher!

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on Google+Print this page

3 thoughts on “Un peu de motricité coloré

  1. reb1107 Répondre

    J’adore l’activité avec la balaillette ! Des bisous

  2. maviematherapie Répondre

    J’adore ton idée! En plus ton plat est transparent donc elle peut voir que les pieces sont à l’intérieur! Géniale, je vais en fabriquer un!

    1. MamanEscargot Répondre

      Oui et elle adore les regarder tomber dedans! Ou faire de la musique 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *