Sur la route des vacances – Voyager avec des enfants (partie 2)

Comme promis, voici la suite de mes idées pour voyager avec des enfants en voiture sans que personne ne s’entre-tue!
Vous pouvez lire la partie 1 ici, où je vous ai donner quelques trucs pour se simplifier les choses et qui aide à ce que le voyage se passe relativement bien en étant bien planifier.

Maintenant, voici une liste d’activités à proposer à vos enfants pour les occuper pendant le trajet en voiture. Nous allons en tester plusieurs pour vous très bientôt.

1- Être disponible pour répondre à leur besoin
D’accord, ce n’est pas une activité, mais c’est essentiel avec de jeunes enfants. Et nettement plus simple lorsque l’on voyage à deux (adultes). Le passager en avant (moi) est alors disponible pour régler les différents conflits. Mais aussi, pour donner un collation, un mouchoirs, une bouteille d’eau, changer la musique, donner une petite couverture (ou l’enlever). Et surtout, varier les activités!

2- Bingo tourismo
C’est un jeux vraiment génial que nous avons acheter l’an dernier avant notre dernier voyage. Il comprend 4 cadres cartonné et 6 fiches colorés différentes sur lesquels l’enfant écrit avec uBingo Tourismo Janodn crayon effaçable a sec (il y a un petite efface/brosse au bout du capuchon des crayons).

L’enfant doit alors regarder par la fenêtre et essayer de trouver les images présentent sur sa fiche. Par exemple : un camion, un tracteur, une église, un chat, un pont, etc.

Ça été vraiment un hit ici l’an dernier! Les garçons y ont jouer longtemps durant notre voyage (12h en plusieurs étapes, je le rappel) et à plusieurs reprises. En prime, Petit escargot à utiliser les crayons pour se faire des tatouages (tout à très bien partie, ainsi que sur les sièges et ses vêtements).

Bingo Tourismo

Mon seul bémol, Petit escargot était un peu trop jeune l’an dernier (3 ans et demi) et il à crayonner sur les cadres cartonné et ça ne part plus du tout à cet endroit. J’aurais apprécier que les cadres soient aussi dans un matériel effaçable.

Si l’achat de ce jeu (30$ environ) ne vous intéresse pas ou que vous n’avez pas le budget pour l’acheter, il existe de nombreuses versions gratuite qu’il vous suffit d’imprimer et de plastifier (ou pas). Vous pouvez en retrouver quelques un sur mon tableau Pinterest : Sur la route.

Pour les plus vieux, il existe des listes à cocher sur le même principe.

3- Jeux magnétique sur plaque à biscuits
J’ai trouver l’idée ici sur Pinterest et je l’ai adopter pour cette année!

J’ai acheter 2 plaques à biscuits au Dollarama qui servirons de plateau de jeux pour mes grands.
J’ai aussi prit un rouleau d’aimant dans la section artisanats du Walmart et vais en coller dernière mes fiches « Bingo » et autres activités imprimer et plastifier. De cette façon, moins de risque de perdre des morceaux en jouant! Surtout qu’il m’est souvent impossible d’aller récupérer un jouet tomber à leur pied depuis mon banc.

4- Crayons et feuille de dessin
J’ai choisi de leur fournir des crayons de cire plutôt que les crayons de bois. Je n’ai pas envie de devoir aiguiser des crayons durant le trajet! Et ne me parlez pas de feutres, pas question!

La plaque à biscuit sera très utile ici aussi, une surface dur et plane, parfait pour dessiner!

Je compte imprimer quelques dessins dans leurs thèmes favoris. Vous pouvez en trouver pour tous les goûts sur ce site : Hugo l’escargot (un cousin peut-être?). Je préfère les feuilles plutôt que les livres à coloriés qui ne tiennent pas toujours bien ouvert et dont les thèmes sont limités et rarement très attrayant pour mes enfants.

5- Monsieur patates
J’ai imprimer, puis plastifier et enfin découper chaque partie du corps de Monsieur patate. J’ai aussi coller un petit bout d’aimant derrière chaque morceaux. Beaucoup de plaisirs en vue!
Monsieur Patate

Il fait partie d’un kit que vous pouvez télécharger sur ce site.

6- De nouveaux livres
Grand escargot adore lire, je me compte très chanceuse! Je lui ai donc acheter 2 nouveaux livres de sa série préférer.

Ce peut être n’importe quel livres de lecture, BD, revue pour enfant, livre d’image. L’important c’est d’apporter une petite touche de nouveauté.

7- I-Spy jar
Très simple à réaliser. Il suffit d’un petit pot (je préfère en plastique) transparent que I-Spy Jarvous remplissez de grain de riz non-cuit (tester avant, car certain riz font plus de poussières). Préalablement, vous trouver de petits objets que vous prenez en photo avant de mettre dans le pot.

À l’aide de la photo (je l’ai simplement imprimer et plastifier) et en manipulant le pot, l’enfant doit retrouver les différents objet cacher parmi le riz. Ils peuvent ensuite cocher les objets trouver sur la photo avec un crayon effaçable.

J’ai prit mes petits pots au Dollarama dans la section plat de plastique pour la cuisine. Ils sont en plastique avec des couvercles qui se vise. Ils ne sont pas très gros et viennent en paquet de 5.

8- Bouteilles qui calme
Avec mes 3 autres petits pots de plastique transparent, j’ai eu envie de fabriquer des bouteilles qui calme. J’ai vu l’idée sur le blog de Pétunia et cie il y a quelques temps. Je pense que cela peut-être une bonne idée (et nous allons l’essayer) pour aider les enfants à se calmer en auto.

De plus, cela devrait capter l’attention de Mini escargot. Car elle n’est pas en reste!

9- De nouveaux films
Nous avons l’habitude d’avoir un lecteur DVD portatif avec quelques DVD de films que les enfants aiment beaucoup. Nous l’accrochons derrière l’un des banc et peuvent ainsi passer le temps quand tout le reste ne les intéressent plus où qu’ils sont fatiguer.

Ce qui est encore mieux, c’est de se garder quelques nouveautés à leur faire découvrir durant le voyage.

10- Jeux vidéo
Ah les jeux vidéo! Mais ça peut être franchement pratique lorsque vous avez épuiser toutes vos ressources et que les enfants n’en peuvent juste plus de ne pas arriver! Je vous conseil de les garder hors de vue et de les sortir en dernier recours.

PSP, 3 DS, Mobigo, Tablette Androïde… Ici nous avons l’embarra du choix!

Jeux vidéo

11- De nouveaux jouets à déballer
Une idée que j’ai trouver bien intéressante! Nous ne pourrons pas l’essayer cette fois-ci, mais je garde en banque pour la prochaine fois.

Le principe, emballer des nouveaux jouets (ou livres, bonbons, etc) acheter au Dollarama. L’enfant pourra en déballer un à tous les 30 minutes ou 1 heures du voyage (selon la durée de votre trajet).

12- La plateau de voyage – Star Kids
Nous les avons depuis quelques années déjà plateau-de-voyage-star-kids et ils nous ont été très utile! Surtout pour grand escargot, car Petit escargot n’a jamais supporter l’avoir bien longtemps sur lui.

C’est un grand plateau en tissus flexible avec rebord, muni d’une courroie avec clips qui se glisse en arrière du siège d’auto pour enfant afin de le maintenir en place et qui se détache des 2 cotés ou d’un seul au besoin. Il est déposer sur les jambes de l’enfant et est tout de même très léger. De chaque coté, il y a de des poches en filet, accessible aux enfants. pour y glisser jouets, livres, bouteille d’eaux, etc.

Ce sera parfait pour Mini escargot qui l’utilisera pour la première fois. Elle y retrouvera quelque uns de ses jouets préférer.

13- Chanter des chansons et réciter des comptines
Un classique en voiture! Laissez-vous aller et retrouver votre âme d’enfant! Vos enfants sont en train de créer leur propre souvenirs et ces moments sont précieux!

Et voilà pour ma liste! Avez-vous d’autres idées d’activités? Si oui, n’hésitez pas à me les partager!
Bon voyage en famille et surtout faites attention sur les routes!

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on Google+Print this page

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *