#52xMerci – Le printemps

Hier matin, Petit escargot, Mini escargot et moi avons profiter du beau temps – du soleil! – pour aller prendre une petite marche dans le quartier à la recherche des signes du printemps qui tarde à se pointer du bout du nez. Il me semble que ça fait tellement de bien une belle matinée sans avoir froid!

Ça tombe bien, car le thème de cette semaine pour le défi #52xMerci est le printemps!

52xMerci3_zps2778de78

Nous avons d’abord vu un nid parmi les branches dans un arbre juste en face de chez nous. Puis des bourgeons dans les arbustes un peu partout! La neige qui fond et qui laisse voir de plus en plus de plaque de gazon encore geler. Et au retour, nous avons écouter des oiseaux chanter.

Merci au printemps d’enfin te montrer le bout du nez!

Notre promenade m’a rappeler notre arbre des saisons qui était encore aux couleurs de l’hiver. Alors, j’ai demander à Petit escargot ce qu’il se souvenait avoir vu durant notre promenade pour les ajouter sur notre arbre.

  • Un nid
  • Des bourgeons
  • Des oiseaux
  • Une auto

Bon… Je lui est expliquer que les autos n’ont pas de lien avec le printemps – sauf si c’est une auto qui supporte mal l’hiver et que son propriétaire l’entrepose en hiver et la sort au printemps – donc, il a laisser tomber l’auto.

Un nid
J’ai improviser un petit bricolage de nid d’oiseau pendant que j’avais encore son intérêt pour un bricolage, ce qui est rare dernièrement.

J’ai sorti :
– 2 feuilles de papier de construction : une brune et une jaune (pour la paille et les brindilles)
– un filtre à café rond plier en deux (pour la base/forme du nid)
– de la colle en bâtons
– Des ciseaux

J’ai laisser Petit escargot découper des petits morceaux de papier/brindilles pendant que je cherchais des images d’hirondelles – pour moi le printemps rime avec hirondelles – à imprimer. J’ai choisi des silhouette car je veux mettre l’accent sur l’arbre et non l’oiseau.

Puis, je l’ai aider à mettre la colle un peu partout sur la base de notre futur nid car ce n’est pas évidant sur le filtre à café qui est très mince et je l’ai laisser placer ses bouts de papiers à son gré.

Bricolage d'un nid d'oiseau

Des oiseaux
J’ai découpée 5 silhouettes d’hirondelle trouver sur google et placer – selon les directives de Petit escargot – la maman et le bébé dans le nid. Nous avons placer le nid dans notre arbre à l’aide de bout de gommette et ajouter les 3 hirondelles en vol au dessus.

Des bourgeons
Pour les bourgeons, nous avons simplement déchirer des petits bouts de papier de soie vert (reste de la St-Patrick) pour en faire de toutes petites boules. Des mini bouts de gommette et notre arbre à de joli bourgeons!

Nous avons enlever beaucoup de flocons sur les branches de notre arbre. Mais comme le printemps est une saison de transition et qu’il reste encore pas mal de neige dehors… Nous en avons garder quelques uns pour quelques temps encore.

Arbre du printemps

Des boutons de fleures de pommiers
Puisque notre arbre portera des pommes cet automne, j’en ai profiter pour ajouter des boutons floraux rose et blanc. C’est la même technique que pour les bourgeons, mais en mélangeant un petit bout de papier de soie blanc et un rose.


Boutons de fleures

Progressivement, nos bourgeons et boutons s’ouvrirons et laisseront place à de petites feuilles et de belles fleures sur notre arbre.

Les cartes des saisons
Près de notre arbre des saisons, j’ai placée 4 petites cartes qui représentent chacune une saison. C’est une façon de lui montrer qu’il y a différentes saisons et dans quels ordres elles arrivent. J’en ferais sans doute des ateliers au cours de l’année et nous y feront souvent référence. Je compte ajouter une flèche pour indiquer la saison actuelle.

Ce soir, Grand escargot est arriver de l’école avec une roulette des saisons qu’il a fabriquer en classe. Juste exactement ce qu’il nous fallait! Nous l’avons donc placer à coté de nos cartes.

Cartes et roulette des saisons

Puis, ce matin lors de notre promenade Petit escargot à trouver une petite brindille avec, au bout, un bourgeons. Nous lui avons fait une place près de notre arbre après l’avoir bien observer. Les garçons étaient bien triste d’apprendre que ce bourgeon ne va jamais s’ouvrir car la branche est casser.

brindille et bourgeon

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on Google+Print this page

12 thoughts on “#52xMerci – Le printemps

  1. Maman, aime les coquelicots! Répondre

    Oh! J’adore c’est très tres jolie!!!!!!

    1. MamanEscargot Répondre

      Merci 🙂

      1. MamanEscargot Répondre

        Merci 🙂

  2. […] Petit escargot et moi avons « habiller » notre arbre du Printemps, Grand escar... https://mamanescargot.wordpress.com/2015/03/28/recapitulatif-de-notre-semaine-2
  3. Nath Répondre

    Oui, c’est très joli et très ludique pour les enfants ! C’est une super idée.
    Bon, chez nous le jardin, et la nature en générale restant « verte » toute l’année … ça saute moins aux yeux !

    1. MamanEscargot Répondre

      La chance! Nous, on n’en peut plus de l’hiver, du froid, de la neige (encore ce matin!!!)… Vivement le printemps!

  4. […] des saisons et roue des saisons Il y a notre arbre des saisons – dont je vous avait aussi parl... https://mamanescargot.wordpress.com/2015/04/23/des-outils-pour-comprendre-le-temps-qui-passe
  5. […] feuilles ont commencer à sortir des bourgeons. Alors, notre arbre du printemps commence à ouvrir l... https://mamanescargot.wordpress.com/2015/05/09/cest-lete-au-quebec-ou-presque
  6. […] les versions précédentes de notre arbre des saisons, vous pouvez suivre les liens suivant : Arbres... https://mamanescargot.wordpress.com/2015/06/26/arbre-des-saisons-ete
  7. […] des saisons – Été Arbres des saisons – Printemps Arbres des saisons – hiver (je ... https://mamanescargot.wordpress.com/2015/09/22/larbre-des-saisons-lautomne
  8. Le Rire des Anges Répondre

    Je découvre aujourd’hui ton arbre des saisons! Je l’adore!! Celui du printemps est particulièrement magnifique!!

    1. MamanEscargot Répondre

      Merci 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *