La poutre du temps Montessori

Depuis quelques temps, Petit escargot me demande fréquemment quel jours nous sommes? Est-ce qu’on est le matin ou le soir? La sieste ou le dodo pour la nuit? Est-ce le repas du midi ou le souper? Je le vois préoccuper, voir même un peu inquiet et désorienté, surtout au lever de la sieste en après-midi.

Pour l’aider, j’ai installée la Poutre du temps Montessori que je me suis procurées sur le blog Adeline Aternatives via sa boutique en ligne. C’est en euro, mais tellement abordable que ce petit détail de conversions de devise ne m’a pas arrêter bien longtemps. Allez voir, il y a tout pleins d’outils vraiment intéressants!

Faites juste bien attention de sélectionner la bonne taille pour la poutre du temps. Je me suis fait prendre la première fois, car je n’ai pas bien vu le sélecteur pour la taille. Il y a la petite version qui fait 1m77 de long et celle que je voulais, la grande version qui fait 3 mètres de long. Oui, c’est très long. Vérifier l’espace que vous avez de disponible avant. J’ai pris la version script dont je préférais la police de caractère. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un pack qui comprend la Poutre du temps de la grandeur de votre choix, un disque des jours de la semaine et 2 disques des saisons. C’est l’option que j’ai choisi, pour 5 Euro seulement. Le tout en format PDF.

Pourtre du temps Montessori

Mais c’est quoi exactement la Poutre du temps?

C’est un long calendrier linéaire (la mienne fait 3 mètres de long) qui permet à Petit escargot de se repérer dans le temps. Il peut voir qu’une année complète c’est très long, ça a un début et une fin, c’est séparer en plusieurs mois, qu’il y a des semaine, des fin de semaine et des jours.

Très utile pour aider l’enfant à se repérer dans l’année grâce à des événements qu’il note lui-même sur la Poutre, j’y est laisser une partie blanche (facultative, d’autres options son possible) exprès pour ça.

Avec mon aide, il à ajouté les dates importantes comme les anniversaires de chaque membre de la famille, les fêtes (St-valentin, Jour de la Terre, fêtes des mères, des pères, Halloween, Noël, etc), les changements de saisons (Printemps, été, automne, hiver) et éventuellement les sorties ou événements spéciales et les différents rendez-vous (dentiste, médecin, coiffeuse, etc). Pour ce faire, il a choisi le symbole (une ballonne pour les anniversaires de la couleur préférer de chacun, par exemple).

Pour le moment, il déplace lui-même une flèche autocollante (découpée dans un post-it) à tous les matins pour l’aider a se repérer dans le temps.

J’ai imprimée la Poutre du temps en noir et blanc (car je n’ai pas d’imprimante couleur) et je compte la faire imprimer à nouveau en couleur. A chaque début de mois, Petit escargot collera le mois en couleur. Tous les matins, il collera un autocollant coloré sur l’espace prévu entre la ligne du mois et les dates. À l’origine, cette ligne a été prévu pour y coller un autocollant représentant les dates importantes, mais je trouve l’espace trop petit, d’où la feuille blanche que j’ai laisser sans ma Poutre. J’ai aussi pris le soin de coller le tout sur du papier cartonnée pour la rendre plus solide.

Poutre du temps et Gabriel

Pour plus d’informations sur la Poutre du temps, vous pouvez lire l’article d’Adeline Alternative sur son blog.

Il est conseiller de commencer la Poutre du temps du début (donc au 1er janvier), mais je ne l’ai découvert que tout récemment. Je ne voulais pas attendre l’an prochain pour commencer, alors j’ai pris soin de bien expliquer à Petit escargot

D’autres formats et alternatives gratuites.

Vous pouvez vous procurer la Poutre du temps gratuitement (bien que d’un design différent) ici, proposer par BabyBaboo.

Ou encore celle de Titisse Biscus que vous pouvez télécharger ici.
Elle m’a d’ailleurs donner l’idée d’utiliser un surligneur! Je vais de ce pas utiliser cette idée afin de mieux distinguer les changements de journées. Il y aura une couleur pour les jours de la semaine et une pour la fin de semaine.

Avant d’imprimer une Poutre du temps, assurez-vous qu’elle soit de l’année courante. Celles-ci sont pour 2015.

Ajout 18 mars 2015
Voici un petit aperçu avec les mois passer et courant en couleur. Ce qui permet de voir progressivement les changements de mois.
La languette blanche au bout du mois de mars sert à aligner le prochain mois au moment de coller. Mais comme je colle l’image en couleur sur celle en noir et blanc, ce n’est pas très utile, ni esthétique alors je compte l’enlever à l’avenir.

Poutre du temps, mois en couleur

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on Google+Print this page

9 thoughts on “La poutre du temps Montessori

  1. reb1107 Répondre

    C’est super comme outil ! Nana maintenant se repere bien mais ce n’a pas toujours était le cas .

    1. MamanEscargot Répondre

      Oui j’adore! En plus, je trouve ça pratique même pour moi. J’ai notre calendrier toujours à la vu tous les jours, pas de risque d’oublier quelque chose d’important 😉

  2. […] le printemps est arriver! Du moins, sur le calendrier (et sur notre Poutre du temps)… Car au Q... https://mamanescargot.wordpress.com/2015/03/21/recapitulatif-de-notre-semaine
  3. Véronique Lieutaud Répondre

    Super l’idée de coller la version couleur dessus au fur et à mesure, c’est encore plus visuel de même!

    1. MamanEscargot Répondre

      Merci! Oui, je trouve aussi.
      Mon Petit escargot commence à comprendre que c’est très long une année 🙂

    2. Louise-Anne Gendron Répondre

      Oui, vraiment une bonne idée, je trouve aussi ! 🙂

  4. […] y a quelque temps, je vouais avais présenter la Poutre du temps qui aide Petit escargot à comprend... https://mamanescargot.wordpress.com/2015/04/23/des-outils-pour-comprendre-le-temps-qui-passe
  5. […] le plus lu en 2015 fut celui de la Poutre du temps Montessori, l’aviez vous […]... https://mamanescargot.wordpress.com/2016/01/02/la-poutre-du-temps-montessori-2016
  6. […] le plus lu en 2015 fut celui de la Poutre du temps Montessori, l’aviez vous […]... escargotetcoquille.com/2016/01/02/la-poutre-du-temps-montessori-2016

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *